Pourquoi The Colours of Languages ?
L'idée m'est venue de ma propre expérience des langues pendant mes 22 ans passés à l'étranger.

Tout a commencé à Paris d'où je viens et où je découvre mon goût pour les langues. Frustrée de ne pas les parler alors que j'occupais un poste trilingue dans une multinationale, je pars à Munich tenter ma chance...

L'ALLEMAGNE : 3.5 ans - la révélation

Je commence en intérim dans plusieurs PME. Mon allemand SCOLAIRE BIEN SOIGNÉ & CONSTRUIT m'a un jour valu le sourire d'une dame âgée :

<< Je souris car vous parlez très bien notre langue, sans faute - mais on ne parle plus comme ça depuis 50 ans !>> Stupeur ! C'est donc un allemand désuet que j'ai appris à l'école ?

Gradient

MES VALEURS

MON ENGAGEMENT

THE COLOURS OF LANGUAGES S'ENGAGE - 

DÉCOUVREZ LES 4 VRAIES VALEURS QUI M'ANIMENT

Plus motivée que jamais, j'obtiens un poste fixe chez Siemens au service de presse. C'est là que j'ai appris qu'il faut oser, prendre confiance en soi et qu'ainsi tout arrive - dont la traduction simultanée au pied levé de l'interview d'un technicien par un journaliste français qui ne comprenait pas l'allemand ! 

Le grand plongeon que j'ai réussi, grâce à un directeur bienveillant qui m'a véritablement aidé à prendre confiance en moi : << Ce n'est pas grave si tu traduis avec des fautes et qu'il te manque des mots techniques en allemand, l'important est que notre ingénieur et le journaliste se communiquent et se comprennent ! >>

Je me sens bien dans cette Bavière dynamique et cosmopolite où il fait bon vivre - Je veux rester ! Cette fois c'est au service Communication que l'opportunité se présente. Parmi mes collègues on compte une quinzaine de nationalités et près de 10 langues. C'est comme ça que je rêve ma vie : dans un milieu international aux cultures multiples tellement enrichissantes. Pour celà il faudra pratiquer et développer mes langues.

LA GRANDE BRETAGNE : 16 ans - la confirmation

Je pars étudier à la Watford Business School de la Cambridge University où je passe un BA en Relations Publiques Internationales. J'y fais de formidables rencontres, découvre un style de vie différent et une culture passionnante. 

Diplôme en poche, je saisis ma chance dans le marketing européen d'une entreprise informatique qui monte. Mêmes bonheur et passion pour le milieu international. On me confie des projets et responsabilités que je prends à bras le corps. C'est là que je découvre la 'can do attitude' - si on est motivé et travailleur et que l'on parle plusieurs langues, rien ne s'arrête à la lecture d'un CV mais plutôt à l'assurance et la promesse qu'on donne d'un travail bien fait. On ne peut alors que progresser. Le rêve absolu !

C'est aussi à cette époque que je deviens marraine. La Grande Bretagne devient un point d'ancrage fort. Heureuse, je m'investis dans de nombreuses activités : la peinture à l'huile, sur céramique, mes entrainements de cardio-boxe, le parachutisme chez les Red Devils, le parapente, le ski que j'adore depuis toujours, des voyages et j'en passe...

Puis on me contacte pour diriger le marketing européen d'une PME avant qu'elle ne flotte au Stock Exchange. << Plusieurs candidats sont en lice pour le même poste avec un profil similaire au vôtre. Mais ce qui fait votre différence ce sont vos langues. >> 

Autre confirmation que parler les langues aide à progresser. Je gagne un poste dans une entreprise dynamique dirigée par un entrepreneur et une jeune équipe animés par les mêmes valeurs et motivations. Mon rêve continue...

Même expérience dans une entreprise informatique US côtée au NASDAQ. Là aussi ce sont mes langues qui font la difference et m'ouvrent les portes.

C'est à cette époque que des femmes et hommes d'affaires me demandent de les coacher pour mieux s'exprimer en français dans leurs déplacements et réunions. << Je ne veux pas de cours de grammaire mais que tu m'apprennes à bien communiquer au travail et en privé. >>

Cette remarque d'un Vice-Président est confirmée par bien d'autres. C'est là que je prends conscience de la raison pour laquelle j'ai toujours tellement adoré les langues : pour communiquer avec le monde. Nouvelles rencontres, nouvelles expériences, nouveau défi.

Et ma rencontre avec un bel espagnol... on en parle ? Ah non, ça, ça m'appartient ! Mais je peux dire que c'est le début d'une autre aventure qui m'emmène cette fois à Padoue dans la région de la romantique Venise...

L'ITALIE : 3 ans - deux nouvelles langues

J'applique donc moi-même ce que je conseillais à mes clients entrepreneurs : je m'investis en italien, en totale immersion dans des activités, visites et rencontres pour communiquer et apprendre la langue le mieux et plus naturellement possible.

Ce qui m'aide à devenir consultante en marketing auprès d'une entreprise familiale pour la mener vers une expansion à l'international.

 

Un an plus tard naît une belle petite fille qui entendra chaque jour parler français, espagnol, anglais et italien. Car dès l'âge de3 mois elle vit de passionnantes expériences dont un éveil à la musique, aux jeux, aux activités créatives et au potager... tout en italien ! 10 ans plus tard, Anaïs parle plusieurs langues, communique avec nos amis étrangers et adore ça !  

LA FRANCE :  partager ma vision des langues

Nous décidons de suivre mon amoureux à Lyon, région pour nous trois inconnue que nous découvrons comme un autre pays étranger, terre de nouvelles aventures ensemble.

Je m'acclimate à mon nouveau milieu en exécutant des toiles en peinture à l'huile et en les exposant, en m'investissant dans plusieurs associations et activités et en tant que parent délégué de l'école d'Anaïs.

The Colours of Languages est née ! Tout d'abord sous forme d'ateliers artistiques et créatifs pour enfants, d'ateliers de vacances, d'ateliers enfants-parents puis d'ateliers de conversation ados et adultes qui répondent à une forte demande. L'anglais FUN de tous les jours pour tous :

Nouvelle preuve que les langues s'apprennent toujours mieux comme le fait un enfant : dans l'action, le fun et les activités qu'on aime.

Je prends vite conscience qu'il existe ici aussi un réel besoin de se sentir plus à l'aise avec l'anglais - autant chez les adultes dans leurs échanges au travail ou leurs voyages, autant chez leurs enfants et ados à qui ils veulent offrir une approche ludique et naturelle de l'anglais.