FAQ - Questions Fréquentes

Quelle est la différence entre vos ateliers et des cours d'anglais ?


Les cours de langues offrent un enseignement classique et académique pendant lesquels les enfants apprennent le fonctionnement de la langue - la grammaire, l'orthographe, l'expression écrite et orale. Dans les ateliers Colours of Languages, l'anglais est enseigné indirectement par le biais d'activités artistiques et manuelles ce qui permet de le parler plus librement, avec moins de pression et dans le but de finir un projet manuel. Nos ateliers s'apparentent à une immersion puisque l'anglais est parlé du mot 'hello' au mot 'goodbye'. Les cours de langues classiques et les ateliers Colours of Languages sont donc complémentaires si l'on veut maîtriser la langue.




Comment se passe un atelier créatif type pour enfants ?


Dès l'arrivée des enfants, ils entendront les premiers mots "hello", "good morning/afternoon", "welcome", "how are you?". Puis on leur demandera de déposer leurs affaires, accrocher leur veste, s'installer à une table sur une chaise... Si les enfants ne se connaissent pas, on leur demandera comment ils s'appellent et quel âge ils ont. On les aide toujours à répondre et s'exprimer, il n'y a pas de silence embarrassant, les enfants sont toujours accompagnés dans leur dialogue afin d'augmenter la confiance en soi. Une fois tout le monde installé, l'activité en question leur est présentée de façon interactive en leur demandant le nom des couleurs, des matériaux qu'ils voient et qu'ils vont utiliser. Puis l'activité commence, les enfants sont guidés pas à pas jusqu'à ce qu'ils aient fini leur projet, le geste accompagnant toujours la parole pour qu'ils comprennent bien ce qui leur est dit. A la fin de leur projet, on leur demande de nettoyer et ranger les affaires qui leur est possible de ranger et nettoyer et de récupérer leurs affaires avant de partir. Un beau diplôme leur est remis lorsqu'ils auront fini leur projet.




Comment se passent les ateliers parent-enfant ? Est-ce que ce n'est pas mieux pour les enfants d'être tout seuls ?


Les ateliers parent-enfant n'ont pas la même finalité que les ateliers pour enfants seulement. Alors que les ateliers pour enfants ont l'avantage de laisser l'enfant se débrouiller seul, les ateliers parent-enfant vous permettront de passer un moment de qualité et de grande complicité avec votre enfant. Vous le verrez évoluer créativement mais aussi en anglais. Mais n'oubliez pas que même dans un atelier parent-enfant, l'anglais est primordial ! Vous-même devrez vous exprimer en anglais et parler à votre enfant en anglais. Vous devrez jouer le jeu : aucun mot français ne sera permis ! Les enfants adorent aussi ce moment de complicité.




Mon enfant n'a encore jamais appris l'anglais. Peut-il suivre vos ateliers ?


Les ateliers créatifs en anglais s'adressent à tous les enfants de 3 à 14 ans, quelles que soient leurs connaissances en anglais. Les enfants doivent faire appel à leur intuition et leur ressenti pour comprendre une question, une explication ou un commentaire selon la situation et l'activité qu'ils font, le geste accompagnant toujours la parole pour une meilleure compréhension. Parce qu'on ne leur demande pas de se concentrer sur la bonne construction de la phrase ou la grammaire en général, il se concentreront plutôt sur les mots et gestes associés pour en comprendre le sens. Pour cette raison, même un enfant avec peu de connaissance d'anglais se débrouillera très bien et apprendra, intuitivement, quelques mots et expressions d'anglais dès leur premier atelier.




Combien faut-il d'ateliers pour que l'enfant parle bien l'anglais ?


Il n'y a pas de recette miracle tout comme il n'y a pas de règle infaillble. Tout dépendra de plusieurs facteurs : - LE SUIVI DES ATELIERS : bien que la fréquence soit importante, le suivi des activités (hebdomadaires ou quotidiennes) l'est tout autant, - LA PARTICIPATION DE VOTRE ENFANT : la timidité peut jouer un rôle même si un enfant timide apprendra tout de même beaucoup en écoutant ce qui se dit mais ne parlera peut-être pas l'anglais de la même façon qu'un enfant plus communiquant,
- L'ENCOURAGEMENT DES PARENTS : un enfant a tendance à mieux progresser si les parents l'encouragent, ne le dénigrent pas ni lui ni son accent, le soutiennent dans son envie de progresser, - L'ANGLAIS A LA MAISON : même si vous jugez votre anglais insuffisant, scolaire, l'utiliser dans des jeux ("this is your turn", "I won!", "brilliant!"...), des expressions types ("well done!", "let's go!"...), les formules de la vie de tous les jours ("hello/hi", "how are you (doing)", "I'm tired today", "sorry!"...) augmentera les chances de votre enfant à l'utiliser. Plus vous parlerez anglais, plus il le parlera, - L'ANGLAIS EN MUSIQUE : chantez des chansons en anglais en voiture ou à la maison. Il y a de belles chansons qui se comprennent et se chantent facilement. Ecoutez-les et chantez-les ! Mais pas besoin de vous limiter aux chansons pour enfants ! Vous pouvez tout aussi bien écouter vos artistes préférés en anglais. Les enfants adorent chanter "we are the Champions" de Queen! - LES FILMS EN VO : pour les plus grands, habituez-les à regarder leurs films en VO version sous-titrée, surtout si ce sont des films qu'ils connaissent déjà bien. Ils arriveront a mieux s'imprégner de l'accent et ne considéront plus l'anglais comme une langue inaccessible.




Peut-on organiser les ateliers plutôt chez nous qu'à votre atelier à Chassieu ?


Il est tout à fait possible d'organiser des activités chez vous sans aucun problème et sans frais de déplacement dans un rayon de 5km de Chassieu (au-delà, compter des frais de déplacement à hauteur de 0,583euro/km). Il vous faudra organiser : - une table et des chaises avec revêtement pas trop fragile facile à nettoyer, - une nappe protectrice pour travaux manuels (je peux aussi apporter la mienne) - un endroit au calme sans distractions (pas de télé allumée, de préparation de repas ou de chien qui aboie à côté...), - des toilettes - un lavabo pour se laver les mains et laver les pinceaux si on fait de la peinture.




Recommandez-vous que les ateliers se suivent ou peuvent-ils être espacés ?


Les ateliers ont pour but d'apprendre à (mieux) s'exprimer en anglais en simulant une immersion dans la langue. La fréquence des ateliers est donc recommandée : plus on en fait, plus on apprend à mieux s'exprimer. C'est comme tout apprentissage. En plus de la fréquence, je préconise le suivi. Si vous le pouvez, permettez à votre enfant de participer à des ateliers qui se suivent - de façon hebdomadaire par exemple - votre enfant se rappellera mieux du vocabulaire, de la façon de poser des questions, de s'exprimer. De nouveaux automatismes se créeront et il se sentira plus à l'aise. Si un suivi d'activités ne vous est pas possibe, vous avez encore la possibilité d'acheter un carnet de 10 ateliers à valoir lorsque vous le pouvez, sous 6 mois.




Organisez-vous des fêtes d'anniversaires ? Si oui, quel format ont-elles ?


Je peux organiser des fêtes d'anniversaire tout en anglais à la demande. Il suffit de me contacter et m'expliquer votre projet (nombre d'enfants, âge, date, centre d'intérêt...). Je peux organiser les anniversaires sous divers thèmes : - chasse au trésor en équipes* (l'histoire, les indices et les instructions seront en anglais, mais en équipe, c'est toujours plus facile !) - enquête à résoudre en équipes* (les petits détectives devront résoudre une énigme et tout sera aussi en anglais) - un anniversaire créatif (un projet à accomplir tout en anglais. J'ai des idées dans ma boîte à idées si vous en manquez) - des jeux d'équipes en anglais (type Quiz, 'qui suis-je?', Dobble, P'tit Bac, Twist Délire, etc...) l'équipe qui a remporté le plus de jeux a gagne - des jeux de plein air en anglais*, une fête d'anniversaire qui s'organisera de préférence lors des beaux jours dans un jardin. Une équipe sera gagnante. (Les fêtes marquées d'un astérisque (*) seront organisées chez vous, les locaux n'étant pas adaptés.)




A partir de quel âge donnez-vous des cours de conversation ?


Les ateliers de conversation s'apparentent à du coaching. Nous parlons d'un sujet qui vous tient à cœur (les thèmes peuvent changer aussi souvent que vous le désirez), le but étant de permettre la fluidité de l'anglais. Je corrige subtilement les fautes et vous laisse continuer votre pensée. Plus la conversation est fluide et plus votre anglais deviendra naturel. Je vous donne aussi des clés pour rendre votre anglais plus British par des expressions idiomatiques, des tournures de langage typique. C'est la raison pour laquelle ces ateliers de conversation s'adressent à tous ceux ayant déjà une base en anglais. Typiquement, ces ateliers sont pour les plus de 14 ans et les adultes.





L'anglais facile pour tous

Apprendre l'anglais par les arts créatifs